Détection des matériaux radioactifs dans les vieux bâtiments
Des éléments radioactifs et des matières radioactives peuvent être présents dans certains bâtiments anciens. La détection des matériaux radioactifs répond évidemment à des enjeux environnementaux et sanitaires. Actuellement le problème se pose dans différents contextes :
- Contamination dans l’habitat d’origine naturelle ou artificielle : présence de radon, risque d’exposition en raison des matériaux de construction, etc.
- Travaux, démolition, réutilisation d’anciens bâtiments, installations ou sites dangereux
- Gestion des déchets en fonction du niveau de réactivité
Il faut disposer d’une véritable expertise pour prendre ensuite les meilleures décisions.
Appareils de détection et de mesure de la radioactivité
Experts en essais et contrôle des matériaux, nous disposons des connaissances, de la formation et des outils pour inspecter les bâtiments et en tirer des conclusions. Les outils de détection des matériaux radioactifs sont notamment les appareils à fluorescence X (plomb), les dosimètres et autres détecteurs de radioactivité performants. Les mesures de prévention et de protection permettent de procéder à une évaluation des risques d’exposition en présence de matériaux radioactifs. La gestion des risques nucléaires est ainsi réellement améliorée.
Rapport d’expertise et conclusions d’un technicien
Grâce à notre maîtrise des outils techniques et règlementaires, nous établissons un rapport avec les résultats des analyses. Cela permet d’éviter toute exposition accidentelle aux matériaux radioactifs présents dans les bâtiments, quelle que soit la source de rayonnements ionisants. Ces missions contribuent également, dans le cadre d’un chantier, à mieux gérer les déchets toxiques issus des travaux. Bien entendu, nous respectons toutes les règles de sécurité.